Obtenir le lecteur Adobe Flash

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Albanie

Histoire

L'Albanie, en forme longue la République d'Albanie (en albanais Shqipëria ou Republika e Shqipërisë [ɾɛˈpubliˌka ɛ ˌʃcipˈɾi:s], littéralement « pays des aigles ») est une république située en Europe du Sud, dans l’Ouest de la péninsule balkanique. Elle possède une façade maritime à l'ouest, bordée par la mer Adriatique et la mer Ionienne. L'Albanie partage également des frontières communes avec le Monténégro au nord, le Kosovo au nord-est, la Macédoine à l'est, et la Grèce au sud.

Le pays a un régime politique de type démocratie parlementaire, sa capitale est Tirana (421 286 hab. en 20113) et sa langue officielle est l'albanais. L'Albanie fait actuellement partie de l'OTAN et a officiellement déposé, le mardi 28 avril 2009, à Prague, sa candidature pour faire partie de l'Union européenne. Cette candidature est reconnue par le Conseil européen depuis le 27 juin 2014. De nombreux albanophones vivent par ailleurs en dehors de ses frontières : dans les Balkans, l'albanais compte 7 millions de locuteurs ; des minorités albanaises autochtones existant dans les pays voisins4 ; d'autres communautés issues d'une émigration récente existent en Europe occidentale et aux États-Unis.

C'est au cours de l'Antiquité que l'on relève les premiers signes de peuplement de l'Albanie. Les Illyriens furent les premiers occupants du territoire albanais, suivis par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.. Puis au IIe siècle av. J.-C., l'Albanie fut reprise des mains des Grecs par les Romains, le pays intégra l'Empire romain et devint une province romaine3. Ancien pays formé au Moyen Âge (XVe siècle) autour du drapeau de Skanderbeg, l'Albanie a connu une occupation ottomane de quatre siècles et a accédé à l'indépendance en 1912. Ses frontières actuelles ont été définitivement fixées en 1919, à la suite du traité de Versailles.

Formalités

Carte d'identité ou Passeport valable 6 mois après le retour.

Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Toutefois, la validité résiduelle requise des documents de voyage français est de trois mois au minimum à compter de la date de sortie du territoire albanais.

Au-delà de 90 jours de séjour, un visa doit être sollicité avant le départ.

Les cartes nationales d’identité françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-albanie.pdf

Mineurs non accompagnés

Les enfants mineurs non accompagnés munis seulement d’une carte nationale d’identité sécurisée ou d’un passeport ne pourront pas être admis sur le territoire national albanais. Ils devront également être en possession, lors de leur entrée en Albanie, d’une autorisation parentale ou d’une autorisation du tuteur légal.

Mise à jour des formalités sur le site : diplomatie.gouv.fr

 

Climat

Monnaies

Le Lek : 100ALL : 0.72€ env

Santé

Recommandations générales

L’Albanie ne dispose pas de moyens pour des évacuations médicales rapides vers l’étranger, rendues très souvent nécessaires lors d’accidents de santé. Il est donc indispensable, avant tout voyage touristique ou familial en Albanie, de contracter une assurance "Santé-Rapatriement" pour la durée du séjour.

Consulter son médecin traitant avant le départ et se munir, notamment, des médicaments utiles en cas de traitement : même si l’Albanie dispose d’excellents médecins, le manque général de moyens (notamment de médicaments et de matériel médical, y compris dans la plupart des hôpitaux) implique qu’une hospitalisation en Albanie doit être réservée aux cas d’extrême urgence (aux personnes "non transportables").

Vaccinations

Un voyage en Albanie peut être l’occasion de vérifier la validité de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche.

Selon les conditions et la durée du séjour, les vaccinations préventives contre les hépatites A et B et contre la fièvre typhoïde peuvent être conseillées.

Selon les lieux fréquentés et la durée de votre séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra également être recommandée.

Rage

La rage n’est, officiellement, pas présente en Albanie où l’on rencontre, cependant, de nombreux chiens errants circulant parfois en meute, tant à Tirana qu’en province. Même si ces animaux ne sont pas systématiquement agressifs, il convient d’être prudent et de prendre toutes précautions avant l’arrivée dans le pays (où l’on ne trouve aucun vaccin antirabique).

Dans tous les cas, prenez l’avis de votre médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Grippe aviaire

Aucun cas de grippe aviaire n’est déclaré.

Quelques règles simples
  • Ne pas consommer l’eau du robinet, préférer la consommation d’eau en bouteilles capsulées,
  • Ne pas caresser les animaux rencontrés,
  • Veiller au respect des règles de sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
VIH - Sida

Prévalence significative du VIH-SIDA. Il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage et d’éviter les comportements à risque.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Langues

Albanais

L'italien y est couramment pratiqué, ainsi que le Grec

Fêtes

Excursions

Adresses utiles

Quai d'Orsay

Photos :

Les photos sont généralement interdites au sein des églises et monastères.

Vêtements :

Les épaules et les jambes doivente être couvertes pour visiter les églises et monastères. Prévoir de se déchausser avant d'entrer dans les mosquées

 



Nos agences de voyages en région Nord-Pas-de-Calais
Au Comptoir des Vacances
35 place Foch
62500 St-Omer
Tél. : 03 21 98 04 31
M. Voyages
42 rue de Dunkerque
62500 Saint-Omer
Tél. : 03 21 39 68 75
M. Voyages
38 rue du Maréchal Leclerc
59190 Hazebrouck
Tél. : 03 28 40 62 95
M. Voyages
Zone Commerciale ED Picard - RN 43
62119 Noyelles-Godault
Tél. : 03 21 43 98 86